top of page
Rechercher

Duo de focaccia

  • Photo du rédacteur: petitecuillereblog
    petitecuillereblog
  • 8 avr. 2021
  • 3 min de lecture

C'est difficile de rivaliser avec la délicieuse odeur d'un pain qui cuit au four ! Imaginez cette même odeur avec des arômes d'ail confit et d'olives... Des idées qui donnent l'eau à la bouche !


J'adore le focaccia comme complément pour une salade, un plateau de fromages et de charcuteries ou simplement à déguster sur le coin d'une table avec un verre de vin. Pour ce duo, j'ai allié des saveurs de la Méditerranée, soit un pain aux olives noires et au romarin et un pain à l'ail confit et aux tomates séchées.


Bien que la recette soit assez simple, elle nécessite du temps et un peu de patience avant d'être dégustée... mais votre patience sera récompensée !


INGRÉDIENTS

Pour 2 pains

550 g + 50 g (pour le pétrissage) de farine tout-usage

5 ml de sel

Huile d'olive

Un paquet de levure instantanée (ou environ 8 g)

350 ml d'eau chaude

3/4 tasse d'olives noires, dénoyautées et coupées en morceaux

1 branche de romarin, hachée

1 tête d'ail

Environ 10 tomates séchées, coupées en morceaux

Facultatif : fleur de sel et parmesan râpé (au moment de servir)


1) Préchauffer le four à 360°. Couper la tête d'ail sur le dessus afin d'exposer les gousses à l'intérieur. Verser un bon filet d'huile d'olive sur les gousses. Placer la tête d'ail dans une papillote de papier d'aluminium et cuire au four pendant 45 minutes.

2) Pendant la cuisson de l'ail, préparer le mélange à pain. Verser dans un grand bol 550 g de farine, le sel et un filet d'huile d'olive. Réserver.

3) Chauffer 350 ml d'eau, puis ajouter la levure instantanée. Brasser pendant 30 secondes, puis ajouter au mélange de farine, sel et huile d'olive. Mélanger le tout, avec vos mains, pendant 2 minutes.

4) Déposer la boule de pâte sur une planche avec de la farine et pétrir afin d'obtenir une boule lisse et homogène. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante.

5) Laisser reposer sur la planche et couvrir avec le grand bol pendant 50 minutes (première levée).

6) Sortir la papillote d'ail du four et laisser reposer pendant 15 minutes. Après, presser fermement sur la tête d'ail afin d'en sortir l'ail confit. Réserver.

7) Après la première levée, séparer la boule en deux portions égales. Ajouter, à la première portion, les olives noires et le romarin. Pétrir à nouveau la pâte pendant 1 minute afin de bien incorporer les olives et le romarin dans la pâte. Répéter la même étape, avec la deuxième portion, en incorporant l'ail confit et les tomates séchées. Laisser reposer pendant 5 minutes (deuxième levée).

8) Bien badigeonner les deux plats de cuisson avec de l'huile d'olive (mieux vaut en mettre plus que moins) et y déposer les boules de pâte. Étendre/répartir la pâte, du bout des doigts (humectés avec de l'huile d'olive), dans le plat de cuisson. Couvrir avec un chiffon à fromage ou un linge de vaisselle légèrement mouillé et laisser reposer pendant 1 heure (troisième levée).

9) Préchauffer le four à 430° et cuire les pains pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser reposer quelques minutes en dehors des plats de cuisson (de préférence sur une grille ou une planche en bois).

10) Servir le focaccia aux olives avec un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel et celui à l'ail confit et aux tomates séchés avec du parmesan râpé.


Bon appétit !


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par petite cuillère. Créé avec Wix.com

bottom of page